Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Horloge astronomique Remy Chauvin
20 décembre 2006

J'ai réalisé mon vieux rève en construisant ma propre horloge astronomique

L'idée trottait dans ma tete depuis plusieurs decennies.Enfant déja j'etais fasciné par l'Horloge Astronomique de la cathedrale de Strasbourg,par la complexitée de ces mécanismes,et surtout par l'intelligence hors du commun de son concepteur Jean Baptiste SCHWILGUE.Habitant alors avec mes parents dans la region de Strasbourg,l'Horloge Astronomique etait devenue le lieu de promenade du dimanche,avec mon père passionné lui aussi de mecanique,puis ce fut la promenade du dimanche et du jeudi car il n'y avait pas d'école.Un jour je me suis dit"au lieu d'aller la voir a Strasbourg, je vais me la fabriquer".  L'idée  a fait son chemin pendant de nombreuses années,periode pendant laquelle j'ai acquis la formation et les competences necessaires à la réalisation d'un tel projet, j'ai aussi réuni une importante documentation sur les horloges astronomiques dans le monde, mais principalement sur celle de Strasbourg que je considère comme la plus accomplie scientifiquement,mécaniquement et artistiquement.Après avoir etudié, calculé,et réalisé des engrenages de toutes sortes au cours de ma carrière et dans la société que j'ai créée j'etais pret pour ce nouveau défit.Un jour,un évenement déterminant ce produisit; l'horloge de l'eglise de mon village,Bonlieu dans le jura,allait etre remplacée par un système électrique moderne mais ....sans ame...,je pouvais recupérer ce vieux mais excellent  mouvement mecanique ODOBEY datant de 1910,et qui allait me servir de moteur pour mon horloge Astronomique.Je pouvais commencer les travaux ,c'etait en 1990.Après quatorze années de travaux, 4368 heures dans l'atelier,sans compter les heures d'etude et de recherche,1680 pieces réalisées les unes après les autres,400 kilos de laiton,1500 kilos d'acier, j'allais oublier ses dimensions,: Hauteur:2.50m,Longueur: 2.20m, Largeur:1.00m ,son poids :1500 kilos. En mai 2004 l'Horloge etait mise en route au Musée de l'Horlogerie de Morteau dans le haut doubs, et les 21 fonctions prenaient vie.

         En voici une description sommaire et quelques photos pour mieux comprendre

                                                                                  Remy CHAUVIN 

Vue generale de l'horloge:  en haut a droite : durée  du jour et de la nuit, heures  de lever et de coucher du soleil

                                                                                       : en bas a droite  heure siderale

                                                                                       :  equation du temps

                                                                                                                                       

                                                                                                                                 DSCF0001      

                                                                                                                       DSCF0002       En haut a droite :calendrier perpetuel   ,En dessous planetaire copernicien representant  les sept principales planètes du système solaire  ,dans l'ordre par rapport au soleil aucentre,Mercure, Venus ,Terre ,Lune , Mars , Jupiter , Saturne,   la precision des periodes de révolution est de l'ordre du 1/100000000ème   

En bas a gauche: mouvement reproduit de la precession des equinoxes  :1tour du cadran en 25806 ans............c'est a dire 0.0299millimetres par ans sur l'exterieur du cadran.......

En haut au centre :phases de la lune : 1tour autour de la terre en :29.53059jours

En haut a gauche :carrousel des 7 jours de la semaine

Au centre : temps solaire moyen; temps legal. 

DSCF0001     Mecanisme du planetaire copernicien                                                      

DSCF0003 DSCF0005                  Vue arriere et avant du comput avec ses 8 cadrans indiquant: Le millesime ; Cycle solaire ;  Cycle lunaire ; Indiction ;  Epacte ; Lettre dominicale ; Année commune ou bissextile. Le déclenchement a lieu chaque année a minuit  le 31 décembre .

DSCF0004 Rouages de la precession d'equinoxe

DSCF0006   Aiguille des secondes 

DSCF0005   

DSCF0011   DSCF0012 Mecanisme du calendrier 

DSCF0005      

DSCF0002  Dans  son  meuble  d'exposition au Musée de l"Horlogerie de Morteau ou elle fait la fierté de son conservateur  Mr Constant Vaufrey

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Félicitations, Mr Chauvin, sans autres mots.<br /> <br /> Ne serait-il pas possible, d'éditer un document expliquant la réalisation pas à pas de votre chef-d'oeuvre? Un document détaillé comme vous l'avez sans doute déjà réaliser pour permettre a d'autres passionnés d'horlogerie que nous sommes de le consulter et pourquoi pas, d'en faire une autre...Aller, encore du rêve et de la réalité.<br /> <br /> Merci pour cette oeuvre. Guy
P
Magnifique, un véritable chef-d'oeuvre !!!! Le temps passé dessus en vaut vraiment la peine, félicitations !
D
J'ai parcouru le monde pour l'horlogerie, j'ai vu de nombreux chefs d'oeuvre dans les Musées mais rien à comparer avec les votres. C'est du pur génie, extraordinaire. Bravo, 100 000 fois bravo Monsieur Chauvin.
J
Je ne trouve pas de mot suffisemment fort pour exprimer mon étonnement! Je ne regrette pas d'avoir tapé votre nom sur le web comme me l'avais souflé mon ami Jean Claude de Marseille, suite à notre rencontre au Paul Ricard il y a peu...<br /> Comment l'HOMME peut il imaginer une telle machination ? avoir l'audace de s'y atteler ? et l'incroyable génie de la concevoir !!<br /> Monsieur CHAUVIN, nos chemins se sont croisés un jour, mais je ne suis pas prêt de vous oublier. Monsieur CHAUVIN, vous bénéficez certainement "d'une case en plus", dans notre merveilleux cerveau humain, je vous envie...<br /> Monsieur CHAUVIN, châpeau bas !<br /> Jean Fabrice <br /> ps;je ferai un jour, le déplacement exprès pour voir ça.
P
Quelle chef d'oeuvre que votre horloge Monsieur Chauvin, vous avez travaillé, usiné le temps et le maîtrisé comme nul autre.<br /> Votre collaboration avec la maison Moinet pour un planétarium montre à quel point vous êtes indispensable à la belle, à la grande horlogerie.<br /> J'ai un projet dont j'aimerais m'entretenir avec vous, je n'ai pas vos coordonnées, aussi trouverez vous mon adresse Email liée à ce message, j'espère vous lire,<br /> merci pour votre art.<br /> Paul Chapuis
Horloge astronomique Remy Chauvin
Publicité
Publicité